

Yves MINSSART
« Yves Minssart développe une cartographie bien personnelle d’éléments symboles enchevêtrés, parfois empruntés au bâti.
Il dessine et habille ses planches/feuilles de tracés légers et francs. Pastel ou acidulées, ses couleurs laissent entrevoir des équilibres en suspension. L’œil peut circuler et tourner, comme en marche vers la prochaine séquence. Ses compositions sont autant d’espaces abstraits mais tout à fait matériels.
Les structures imaginaires, lourdes ou légères, habitent un vide qui semble plein. Chez Yves Minssart, le peu dit le mieux. L’on sent la matière de la pierre, du métal, du bois, le tout dans des aplats où ne réside que l’essence de la forme figurée.
L’artiste évoque ce qu’il appelle « l’empreinte mentale » laissée par les formes et les objets. Comme une fusion de l’organique, du mécanique et du fonctionnel, il cherche à faire émaner de ses perspectives ambiguës le rayonnement et l’onde du fond dans la forme. Minéral, végétal et animal emplissent alors les signes de ses constructions imaginaires. »
Texte de Domitille Bertrand, commissaire d’exposition, 2022
Sonia QA
Artiste française, Sonia Qa vit et travaille dans son atelier à Paris depuis 2020. Elle s’engage dans une pratique artistique de sculptrice céramiste après une carrière de psycholosociologue. De ces années d’analyse du monde contemporain, elle a choisi de faire de cette réalité la matière de son œuvre. Elle y évoque le cynisme des discours de l’idéologie de la performance sous toutes ses formes. Pour figurer son regard, elle a choisi de mettre en scène des personnages d’argile qu’elle nomme Golems, en référence à la légende praguoise qu’elle affectionne particulièrement.
Dans un vocabulaire formel qui évoque parfois le croquis, ces figures schématiques prennent une épaisseur sculpturale. Et c’est là que le jeu commence : des êtres en principe sans qualité, standardisés, acquièrent une valeur esthétique par le travail de la céramique. Leur aspect brut, leur absence d’expression les rend soudain humains, tandis que leurs failles intérieures semblent venir briller dans la craquelure des émaux. Ils ne servent pas seulement à l’artiste à porter une critique ironique à l’encontre d’un monde faussement lisse, ils suscitent une sorte d’empathie. Et comme s’ils étaient appelés à former une armée de terre cuite comme celle de l’empereur Qin, les petits Golems de Sonia Qa pourraient aussi nous protéger, en nous rendant plus humains.
Exposition Sonia QA et Yves MINSSART
Vernissage : mardi 18 février
du 17 au 23 février 2025
de 15h-19h/19h30